Reconnaître les guêpes ou les frelons est très important. Ce sont les principaux hyménoptères rencontrés lors de mes interventions.
Je ne traiterai pas les nids d’abeilles et nous mettrons tout en œuvre avec votre accord, pour faire récupérer l’essaim par un apiculteur.
Les hyménoptères ne sont naturellement pas agressifs. Ils piquent pour se défendre ou lorsque leur nid est menacé.
Les frelons et les guêpes peuvent piquer plusieurs fois. Seules les femelles piquent puisque les mâles n’ont pas de dard.
En revanche, l’abeille ne pique qu’une fois puis meurt ensuite, laissant son dard cranté en place avec sa glande à venin.
Arrivé d’Asie par des poteries, il a été introduit en 2004 en Aquitaine. Il gagne environ 50 km pour développer son territoire chaque année.
Risque particulier :
Le frelon asiatique a la capacité de faire un vol stationnaire au niveau des ruches. Ils tuent les abeilles pour s’alimenter.
Les abeilles restantes ne sortent plus pour butiner par peur de se faire dévorer. La colonie va mourir de faim. Ce phénomène connu des apiculteurs représente un véritable fléau auquel il faut ajouter les pesticides et le varois.
C’est entre le mois de juillet et la fin de l’automne que la destruction des nids est la plus efficace.
La taille de la reine est de 35 mm maximum. Sa couleur est à dominante noire avec une bande orangée au niveau de l’abdomen et l’extrémité des pattes jaunes.
Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen mais plus gros qu’une guêpe.
Il est très noir sauf une bande jaune orange sur la fin de son corps.
Le nid primaire apparaît durant le printemps. La reine élève seule ses futures ouvrières. Ses journées vont consisiter pendant 6 à 8 semaines à nourrir ses larves.
Ensuite, le nid va se développer très rapidement jusqu’à mesurer plusieurs dizaines de centimètres et contenir des milliers d’individus.
Le nid du frelon asiatique ressemble un peu au nid de la guêpe. Effectivement, celui-ci est fermé à sa base contrairement au frelon européen qui lui a un nid ouvert en partie basse (voir photo ci-dessous)
Les frelons asiatiques vont couvrir le nid dès que vous approcherez, ensuite ils vous attaquent. A partir de 10 piqûres, le pronostic vital peut-être engagé.
Ici ils se sont mis dans une poterie. Il y avait un pot de fleurs sur le dessus. Mauvaise surprise en voulant changer ce pot pour son propriétaire…
A l’intérieur du nid, nous découvrons une succession de cadres dans lesquels les larves ont grandi.
Certains cadres ont des alvéoles plus grandes afin de faire grandir les futures reines qui seront libérées en novembre. Au nombre de 500, 10 à 20 d’entre elles réussiront à faire un nouveau nid à proximité.
C’est pour cela qu’en plus d’être un nuisible, le frelon asiatique est invasif.
C’est le plus grand (40 mm maximum pour la reine).
Couleur dominante jaune à roux. Il est moins vif que le frelon asiatique.
Frelon européen à la sortie de son nid, ici dans le mur de la maison
2 frelons qui se « disputent » au sol
Vous pouvez voir ci-dessus une reine avec son dard sorti et la différence de taille entre la reine et les ouvrières.
Le nid primaire apparaît durant le printemps. La reine élève seule ses futures ouvrières. Ses journées vont consisiter pendant 6 à 8 semaines à nourrir ses larves.
Ensuite, le nid va se développer très rapidement jusqu’à mesurer plusieurs dizaines de centimètres et contenir des centaines d’individus.
Nos petits frelons européens aiment construire leurs nids à l’abri de la lumière: tronc d’arbre, abri de jardin, grenier…le nid n’est pas fermé sur le dessous, pour ne pas dire « grand ouvert » comme vous pouvez le voir sur les photos
Sur cette vue d’ensemble, on voit bien tous les déchets générés par les frelons européens.
C’est un carnivore utile à notre environnement…tant qu’il n’est pas chez nous!
Je parle bien « des guêpes » car il en existe de nombreuses espèces comme pour les chiens (labrador, berger allemand, caniche…). Les guêpes, selon l’espèce, seront plus ou moins sociables.
L’expression avoir « une taille de guêpe » lui est propre.
Sa robe rayée est jaune vif et noire avec des nuances selon les espèces.
La guêpe commune est plus rayée noir et jaune. Son nom scientifique est vespula vulgaris Vespinae
Elles construisent des nids en carton à partir de végétaux machés.
A proximité immédiate de votre porte d’entrée, sous un cheneau ou plus généralement dans un arbre
Les guêpes germaniques font généralement leur nid dans les combles. Elles ont le même gabarit qu’une abeille. Vous les verrez aller et venir entre le haut de votre mur de maison et la toiture. Elles rentrent dans vos combles construire le nid. A partir de là, soit les combles sont accessibles et nous pouvons chercher le nid, soit les combles ne sont pas accessibles et nous allons traiter l’accès au nid. Cette dernière technique est plus aléatoire puisque nous ne voyons pas le nid et nous ne traitons pas directement celui-ci. Les insectes vont récupérer l’insecticide au passage afin de contaminer la communauté mais selon la taille et la distance du nid par rapport au point d’entrée, il sera peut-être utile de faire plusieurs passage, sans garantie de résultat, sauf à casser afin d’accéder au nid mais cela risque d’être onéreux.
Les guêpes poliste mesurent environ 15/20mm. Ce sont des guêpes très sociables. Elle construisent des nids non fermés en forme de galette pouvant mesurer jusqu’à 40 centimètres.
Elles vivent en colonie et leur nombre important peut devenir dangereux pour la cohabitation.
Elles sont très utiles car en plus de nettoyer et manger des moustiques, elles pollinisent des plantes tel que les framboises -miam miam! Merci les guêpes
N’hésitez pas à me demander un conseil si besoin.
Les guêpes de terre sont dangereuses dans le sens où nous allons les croiser en tondant la pelouse…et là c’est l’attaque…le temps de comprendre t nous avons déjà de nombreuses piqûres. Il est nécessaire de creuser pour retirer le nid et reboucher la cavité.
C’est une guêpe très sociable et naturellement non agressive.
La reine pond ses œufs à l’intérieur du nid dans des alvéoles. Les larves ont besoin de protéines pour grandir c’est pour cela que guêpes et frelons sont des carnivores. Ils auront également besoin de sucre pour se déplacer-comme le carburant pour une voiture.
De taille équivalente mais plus volumineuse que la guêpe, son aspect est noir gris avec des bandes orangées (selon les espèces).
Les nombreux poils présents se chargent de pollen au maximum lorsque les abeilles butinent.
Les abeilles sont INDISPENSABLES pour la pollinisation. Elles contribuent à 70% de la floraison des arbres et des fleurs que nous consommons (pommes, poires, fraises, cerises…).
Elles subissent pourtant de lourdes pertes à cause des pesticides et de certains parasites comme le varois et les frelons asiatique.
Les essaims d’abeilles se déplacent principalement au printemps à la recherche d’un habitat chaud.
Les abeilles sont importantes pour la pollinisation et doivent être protégées.
Les abeilles sont récupérées par les apiculteurs. Depuis l’été 2023, Alloguêpes63 récupère les essaims d’abeilles et les redonne gratuitement aux apiculteurs de la vallée.
Pour le Puy de Dôme, si vous avez des questions précises, vous souhaitez accueillir 1 ou plusieurs ruches, contacter le syndicat des apiculteurs au 04 73 26 92 20 (ouvert tous les mercredi)
Comme toutes les abeilles, elle est très peu agressive bien que volumineuse: 30 mm!
Il est trapu et velu, de couleur dominante noire avec l’extrémité de l’abdomen orangé.
Il n’est pas agressif et vit en petite colonie.
Les nids se développent dans des cavités naturelles existantes, dans les arbres ou la terre, souvent entrepris par d’autres espèces auparavant (oiseaux, rongeurs, insectes xylophages…). Nos constructions leurs fournissent également un abri idéal.
Architectes exceptionnels, la construction du nid peut être assurée par les femelles stériles (ouvrières) à l’aide de leurs mandibules, avec du bois, de la terre, de l’argile ou du sable et leur salive pour former une pâte.
Une fois le nid construit, l’alimentation et la reproduction seront les prochains objectifs pour maintenir leur développement.
Un nid de bourdon retiré de l’isolant sous toiture
scolie des jardin
La scolie des jardins vole sans s’arrêter dans nos jardins à une faible hauteur, généralement moins de 1 mètre. On va la rencontrer principalement au printemps en mai/juin lors de l’accouplement. Ce sont les mâles qui sortent en premier et n’ont pas de nid car ils sont solitaires.
Cette espèce de guêpe est inoffensive sauf à les embêter. Seule la femelle est susceptible de piquer puisqu’elle est la seule à posséder un aiguillon. Elle peut mesurer jusqu’à 5cm et est souvent confondue avec le frelon asiatique
Les bourdons sont des insectes piqueurs. Ils provoquent de vives douleurs localisées pouvant entraîner un choc anaphylactique chez certains individus très sensibles, voire la mort si les piqûres sont multiples.
Le poudrage : technique la plus courante et la mieux adaptée car le produit se diffuse au cœur du nid.
Nous observons de nombreux appels suite à des interventions autonomes infructueuses. En effet, les produits commercialisés seront TOUJOURS moins efficaces que les produits professionnels.
Afin de vous protéger, évitez de procéder vous-même car le rapport risque/prix est démesuré.
Chaque année, des drames se produisent. Au contact, un professionnel utilisera toujours une combinaison intégrale.
En cas de piqûres :
Identifier l’insecte
Apporter une source de chaleur pour soulager l’action du venin
Désinfecter avec de l’eau et du savon et/ou de l’huile essentielle de lavande aspic
Mettre du froid pour limiter le gonflement
Composer le 112 en cas de piqûres multiples et/ou de personne allergique.
Pour découvrir les prestations que je propose, suivez ce lien: https://alloguepes63.fr/category/prestations/
De même, pour en savoir plus sur ces petites bêtes qui nous embêtent : https://www.apiculteur.ch/guepe-ou-abeille